Lacs et baignade

L'alliance de l'eau et de la montagne ... L'idéal pour varier les plaisirs !

Le lac de Saint Point et son voisin le Lac de Remoray occupent la vallée des 2 Lacs.

Les 2 lacs sont séparés par une zone de marais, à travers laquelle coule le Doubs qui alimente le Lac Saint Point. Lors du retrait du dernier glacier jurassien, il y a un peu moins de 20 000 ans, les 2 lacs n’en formaient qu’un. Leur séparation est due à l’accumulation des sédiments du Doubs qui a formé un delta entre les 2 lacs.

Jetez-vous à l'eau pour découvrir le lac de Saint Point et ses multiples activités : activités nautiquespêchebaignadecroisière commentée...

Le Lac de Remoray faisant partie de la réserve naturelle du Lac de Remoray, seul la baignade et la pêche sont les activités autorisées sur le lac.

La légende du Lac Saint Point

Une légende rapporte qu'un soir d'hiver, une pauvre femme en haillons et pieds nus, serrant dans ses bras un tout petit enfant, quémanda un abri pour la nuit dans la ville de Damvauthier, au bord du Doubs.  Les habitants lui refusèrent un à un l'hospitalité. Epuisée, désespérée, elle s'éloigna de la ville et pria le ciel de lui venir en aide. Soudain, un vieil homme nommé Saint Point, lui vint en aide et l'hébergea pour la nuit.  Au petit matin, à leur grande surprise, ils découvrirent qu'un immense lac avait noyé la cité maudite. Parfois, quand vient le soir, on raconte que d'étranges silhouettes errent sur les rives, en poussant des soupirs. A la Toussaint, de sombres lamentations montent du fond des eaux. Les pêcheurs connaissent bien l'emplacement du clocher ; leurs filets s'y déchirent souvent.