Fort saint antoine

Cet ancien fort militaire a été construit à la fin de la guerre franco-prussienne (1879-1882) sous l'autorité du général Séré de Rivières et du jeune capitaine de génie, Joffre. Il est venu complété un ensemble défensif tout le long de la frontière Est de la France. Il fût baptisé Fort Lucotte en 1887 du nom d'un général de la Révolution et de l'Empire. Inutile dès 1885, en raison de l'apparition de l'obus torpille, le fort fût transformé en caves d'affinage de Comté par Marcel Petite en 1966.
Visite guidée sur réservation à l'Office de Tourisme.

Coordonnées

Animaux non admis
Qualité tourisme Franche Comté

25370 SAINT-ANTOINE

Coordonnées:
Tel: 03 81 49 14 34
Tel: 03 81 49 14 34
Tel: 03 81 49 14 34

Description détaillée


Langues parlées
: Anglais

Situer sur la carte

En +

Caves d'affinage du Fort Saint Antoine

Caves d'affinage du Fort Saint Antoine Le Fort Saint Antoine est fermé à la visite jusqu'à nouvel ordre en raison de la situation sanitaire actuelle.

Découvrez les caves d'affinage de Comté Marcel Petite. Cet ancien fort militaire situé à 1100 mètres d'altitude dans le Massif du Jura, entre le lac de Saint Point et la station de Métabief, fut édifié entre 1879 et 1882 pour protéger la frontière Est. A partir de 1966, il est réaménagé en caves d'affinage de comté par Marcel Petite. En plus de cinquante ans, cette cathédrale souterraine a déjà élevé plus d'un million de comtés d'exception dans une ambiance de grotte naturelle. Pénétrez au cœur de nos caves et découvrez l'affinage lent.

Ambiance de grottes : prévoir des vêtements chauds et chaussures fermées.
En hiver, accès uniquement par Saint Antoine.

Visites guidées sur réservation uniquement.

Tarifs individuels : 8€ /adulte, 4€ /enfant (6-14 ans)
Tarifs groupes : se renseigner
Durée de visite : 1h30

Fromagerie Marcel Petite

Fromagerie Marcel Petite Magasin de vente au détail avec fabrication traditionnelle.
Vous y trouverez toutes nos spécialités locales : comté, morbier, raclette, beurre, crème, yaourts, saucisses de Morteau, jambon, saucisson...
(La fromagerie ne propose pas de visite)